Comment ça marche
L'homéopathie est un concept élaboré à la fin du 18e siècle. Il repose sur le principe que ce qui déclenche une maladie peut aussi aider à la soigner et à la prévenir. L'homéopathie est un concept créé en 1796 par un médecin allemand, Samuel Hahnemann. Il repose sur l'idée qu'une substance qui provoque un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie. Les praticiens recourant à l'homéopathie pensent qu'elle fonctionne en stimulant le corps à se soigner lui-même.
L'homéopathie utilise des substances diluées à des doses très faibles pour soulager les symptômes de différentes maladies. Selon les principes de l'homéopathie, ces substances sont censées stimuler le système immunitaire de l'organisme pour aider à combattre la maladie. Certaines études ont suggéré que l'homéopathie pourrait être efficace pour traiter certains troubles, tels que les maux de tête et les troubles de l'estomac, tandis que d'autres ont montré que ces résultats pouvaient être attribués à l'effet placebo.
Les préparations homéopathiques sont en vente libre en pharmacie, sans ordonnance. Elles se présentent en général sous la forme de petits comprimés à placer sous la langue, mais aussi de gels, de pommades, de gouttes. La prescription est souvent personnalisée et il n'est pas rare que deux patients présentant les mêmes symptômes reçoivent un traitement différent. Les traitements homéopathiques sont soumis à une autorisation de mise sur le marché comme les autres médicaments. Le fabricant doit apporter la preuve que le produit n'est pas dangereux pour la santé (innocuité)
Les médicaments homéopathiques sont préparés à partir de substances végétales, animales, minérales ou chimiques, fortement diluées. Ces médicaments n’entraînent pas d’effet indésirable et ne présentent pas de risque de surdosage. Il s’agit d’une méthode thérapeutique fondée sur la prescription de médicaments issus du principe pharmacologique de similitude, généralement utilisés à doses faibles ou infinitésimales.
Depuis 2021, lea médicaments homéopathiques ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale.
Il est recommandé de consulter votre pharmacien avant de commencer un traitement à base d'homéopathie ou toute autre forme de médecine alternative.
Besoin d'aide ou de conseils appelez-nous à la pharmacie du Moustier :
01 60 68 13 08